LA ROMANÉE GRAND CRU

VIGNOBLE CÔTE DE NUITS
Création de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins rouges exclusivement
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 40 hl/ha
Production : 28 hl ou 3 724 bouteilles

SUPERFICIE

0,85 hectares

ETYMOLOGIE

Romanée vient de Romain ; la vigne étant arrivée par l’hégémonie romaine des premiers siècles de notre ère sur l’Europe. Cependant, cette origine est contestée car le terme Romanée pourrait aussi être un dérivé du vieux français « romenie » qui évoque alors un vin légendaire des îles grecques.
Le terme « En la Romanée » ne voit le jour qu’en 1651. Les historiens s’interrogent quant à la possibilité que l’appellation eut été autrefois jumelée à sa sœur Romanée-Conti (jusqu’au XVème siècle) et que ce n’est qu’ensuite qu’elles auraient été divisées en deux entités distinctes.
Depuis 1826, elle est la propriété de la même famille Liger-Belair.

SITUATION

Des trois appellations comprenant Romanée, celle dont il est question ici est la plus petite. Moins d’un hectare planté ! C’est la plus petite AOC viticole au monde !
S’il y avait une liste des cases à cocher pour figurer dans le top du top des vignobles bourguignons, la Romanée la remplirait sans hésiter.
Exposée au levant, altitude idéale (270 à 290m d’altitude) et pente intermédiaire de 10% environ, elle cumule tous les bons points.
Au niveau géologique, on y trouve un amas de pierres plates dans une terre épaisse, reposant sur une dalle de roche très dure. Les cailloux drainent facilement le sol. Louis-Michel Liger-Belair dit que « le terroir de la Romanée réalise l’équilibre optimal entre l’argile et la roche. Il est idéal pour favoriser les échanges entre les racines des vignes et le calcaire. ».
Comme pour le Clos de Tart, les vignes ont été plantées dans le sens nord-sud, exception quand sur toute la côte, les vignes sont perpendiculaires à la pente. Avec le réchauffement climatique et les chaleurs estivales de plus en plus intenses, on constate que cette implantation permet à la plante de protéger ses raisins du soleil derrière son feuillage.

PRODUCTEURS

Domaine de le Romanée-Conti (Vosne-Romanée) MONOPOLE