CHEVALIER-MONTRACHET GRAND CRU

Origine de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins blancs exclusivement
Rendement moyen à l’hectare:40 à 54 hl/ha
Production : 258 hl ou 34 314 bouteilles

SUPERFICIE

7,47 hectares

ETYMOLOGIE

A Puligny, au Moyen-âge et à l’époque moderne, comme il en était l’usage, le Seigneur dut partager ses terres entre ses enfants ; au fils-aîné, il attribuait les terres dites « chevalier », à ses filles, il donnait les terres nommées « les pucelles » et enfin, au fils illégitime ou « bâtard » les terres qui en garderaient le nom jusqu’à nos jours et sans doute pour les décennies et siècles à venir.
Montrachet tire son nom des mots Mont Rachaz (1252), Mont Rachat (1380) et Montrachat (1473). Ces dérivations des mots originels expliquent pourquoi il ne faut en aucun cas prononcer le T de « Montrachet » sous peine de viles représailles des connaisseurs !
Le Chevalier-Montrachet tire son nom de l’origine filial des transmissions parcellaires. L’aîné de la famille, pouvait intégrer l’honorable ordre de la chevalerie et y apprenait à manier les armes. C’était l’ordre des choses et on y retrouve ici l’héritage toponymique.

SITUATION

Prenons un peu de hauteur en visitant ces Chevalier-Montrachet ! En effet, ce climat culmine la colline du Montrachet. Si cette colline est loin d’être impressionnante, on peut toutefois en apprécier la pente en remontant à pied ses rangs de vigne : une rupture nette se laisse sentir à mi hauteur et atteint les 15% au plus fort du versant. Ses sols sont un mélange de calcaire et d’argile. Le calcaire ici contient des fossiles de mollusques marins en forme de cœur que l’on appelle « Pholadomya Bellona ». Le sol rouge y est quasiment inexistant et la roche contient de petites structures minérales sphériques qui rappellent la forme de petits œufs.
La pente est exposée sud-est et bénéficie d’un ensoleillement particulièrement vif. Son altitude varie entre 260m en bas pour aller à près de 300m en haut de la parcelle.
On l’appelle « terre de chien » car les rendements y sont moins importants que dans les parcelles voisines car la terre y est pauvre. La présence de marnes blanches est très visible et rend le terroir particulièrement difficile à travailler, lorsqu’il pleut, cette terre est très rapidement collante et lorsqu’il fait très sec, elle devient dure comme du béton.

PRODUCTEURS

Bouchard Père et Fils (Beaune)
Domaine Leflaive (Puligny-Montrachet)
Maison Louis adot (Beaune)
Maison Louis Latour (Beaune)
Domaine Jean Chartron (Puligny-Montrachet)
Château de Puligny-Montrachet (Puligny-Montrachet)
Domaine Jean Niellon (Chassagne-Montrachet)
Domaine d’Auvenay (Meursault)
Domaine Michel Colin-Deléger (Chassagne-Montrachet)
Domaine de la Vougeraie (Premeaux-Prissey)
Domaine Jacques Prieur (Meursault)
Domaine de la Pousse d’Or (Volnay)
Domaine Vincent Dancer (Chassagne-Montrachet)
Domaine Heitz-Lochardet (Chassagne-Montrachet)
Domaine Ramonet (Chassagne-Montrachet)
Domaine Anglada-Deléger (Santenay)
Maison Olivier Leflaive (Puligny-Montrachet)
Domaine Alain Chavy (Puligny-Montrachet)
Domaine Bruno Colin (Chassagne-Montrachet)
Domaine Philippe Colin (Chassagne-Montrachet)