L’AOC Petit Chablis forme une couronne tout autour du vignoble chablisien. Situées en altitude (entre 230 et 280 mètres), les vignes de Chardonnay produisent des raisins qui donneront des arômes de fleur blanche et d’agrumes, le tout sublimé par une belle minéralité liée aux calcaires bruns du sous-sol.
Chablis Premier Cru
Côte de Léchet
Ce climat tient son nom, très probablement, du fait qu’il y avait des hivers rellement rudes, que les récoltes étaient même trop minces pour que les vignerons puissent s’acheter une « lichette » de pain. Cela donne aujour’hui des raisins très concentrés en arômes et assez puissants.
Ce climat, situé Rive-Gauche, fait parti des meilleurs de la région. Le nom provient du latin « Valles » qui retranscrit la situation géographique, à savoir « entre deux zones élevée », ou vallée.
Ce climat se trouve au milieu de deux Monts plus haut, ce qui lui permet de bénéficier d’une exposition peu banale : à la fois en hauteur et donc bien exposé à la lumière, à la fois dans une sorte de cuve créée par les deux autres collines avoisantes, et donc bien au frais. Le vin qui en résulte est comme son emplacement, à la fois minéral et plein de fruit.
Montée de Tonnerre
Ce climat porte son nom de l’ancienne voie romaine qu’il longe, qui reliait Auxerre à Tonnerre. Le climat, en pente, possède un très bon drainage, ce qui rend ses raisins où l’équilibre entre le sucre et l’eau est parfaitement respecté.