Création de l’appellation : 2 avril 1981
Vins rouges exclusivement
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49 hl/ha
Production : 238 hl ou 31 654 bouteilles
8,1 hectares
Encore une fois, un clos ! Donc cette parcelle est ceinturée d’un mur qui l’isole du reste du paysage. Ce Clos des Lambrays est à deux doigts d’être un monopole puisque 99,5% de sa superficie est exploitée par Le Domaine du même nom. Classé Grand Cru très tardivement, près de quarante ans après les trois autres Grands Crus du village, son histoire est particulière.
Pourtant, dès le XIVème siècle, on constate son existence dans les archives de l’abbaye de Citeaux. (1365)
Son nom vient d’une famille aristocratique originaire de Haute-Saône : les Lambrey.
Depuis 2014, le Domaine des Lambrays a été acquis par le groupe LVMH.
Au sommet, nous sommes à 320m d’altitude et ce Clos des Lambrays enregistre le dénivelé le plus important des Grands Crus avec 60m entre le bas et le haut de la vigne. Exposée au levant, elle présente toutefois des courbures et méandres qui vont créer des contre et sous-expositions au soleil qui ne peuvent être négligées car elles vont former des micro-climats et ainsi rendre ce terroir très diversifié.
Au niveau géologique, nous sommes sur du calcaire à entroques (fossiles marins) sur le bas, tandis qu’en remontant la pente, nous trouverons des Grèzes litées (graviers calcaires de 1 à 2 cm, éboulis issus de la fragmentation de la roche). Entre les deux, nous tomberons sur des calcaires marneux (transitions entre calcaire et marnes). Enfin, tout en haut, la vigne se pose sur du calcaire de Premeaux. Toutes ces différences géologiques apportent en définitive par moins de onze parcelles distinctes (géologie, sols, micro-climats, âge de la vigne etc).
Domaine des Lambrays (Morey-Saint-Denis)
Domaine Taupenot-Merme (Morey-Saint-Denis)