MUSIGNY GRAND CRU

Création de l’appellation : 11 septembre 1936
Vins blancs et Vins rouges
Rendement moyen à l’hectare : Rouges : 35 à 49 hl/ha / Blancs 40 à 54 hl/ha
Production : Rouges 255 hl ou 33 915 bouteilles / Blancs : 19 hl ou 2 527 bouteilles

SUPERFICIE

Rouges 10,13 hectares
Blancs : 0,66 hectares

ETYMOLOGIE

Deux hypothèses là encore quant aux origines du nom Musigny : la première viendrait d’un nom de famille gallo-romain : Musinus. Nom de famille qui aurait perduré sous les Ducs de Bourgogne avec la famille de Musigny.
La seconde fait appel au mot latin Monticulus qui évoque une petite montagne ou une colline. En effet, les vignes du Musigny sont plantées sur la partie haute de la partie sud du vignoble de Chambolle-Musigny.

SITUATION

Sur des pentes inclinées entre 8 et 20%, le Musigny offre des variations et micros-climats intéressants dus notamment aux différents dénivelés et orientations, on parle ici d’une double déclivité (ouest et nord).
Le terroir du Musigny, c’est le calcaire de Comblanchien qui soutient les deux tiers de sa surface. C’est une roche compacte, dure et lourde qui se compose d’un calcaire à pâte fine et claire. Roche très différente du calcaire à entroques que l’on voit un peu partout autour (dans les Bonnes Mares par exemple). Le calcaire de Comblanchien résiste particulièrement bien à l’érosion, ce qui affine les sols. Ici, on va trouver 20, 30 cm de terre par endroits, et sur la partie basse entre 60 et 80 cm. Les sols y sont faciles à travailler et dotés d’une grande pierrosité, ils permettent aux racines de la vigne de pénétrer sous la dalle rocheuse en s’entortillant autour des pierres et trouver ainsi l’humidité nécessaire à sa croissance.

PRODUCTEURS

Domaine Comte Georges de Vogüe (Chambolle-Musigny)
Domaine Jacques Frédéric Mugnier (Chambolle-Musigny)
Domaine Jacques Prieur (Meursault)
Maison Joseph Drouhin (Beaune)
Domaine Leroy (Meursault)
Domaine de la Vougeraie (Premeaux-Prissey)
Maison Louis Jadot (Beaune)
Domaine Faiveley (Nuist-Saint-Georges)
Domaine Drouhin-Laroze (Gevrey-Chambertin)
Domaine Georges Roumier (Chambolle-Musigny)
Domaine Marchand-Tawse (Beaune)