LA GRANDE RUE GRAND CRU

APPELLATION AOC GRAND CRU
VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
Création de l’appellation : 2 juillet 1992
Vins rouges exclusivement
Rendement moyen à l’hectare :
Production : 58 hl ou 7 714 bouteilles

SUPERFICIE

1,65 hectare

ETYMOLOGIE

C’est le petit dernier des Grands Crus bourguignons ! C’était une petite bande de Premier Cru enclavé entre la Romanée-Conti au nord et La Tâche au sud, qui avait été laissée pour compte lors de la création des AOC et qui reprit la place qui lui était due en 1991 (le Journal officiel du juillet 1992, rétroactif sur la récolte 1991 donna un 33ème titre de Grand Cru).
Son nom La Grande Rue vient tout simplement du fait que la vigne longe la route qui grimpe d’est en ouest vers le haut de la colline, comme un dédoublement de la route, elle ne mesure qu’une petite centaine de mètres de large.
Et pourquoi reconnue si tardivement ? Dans les années 30, le propriétaire de l’époque ne s’en tout simplement pas occupé, certainement pour des raisons fiscales, puisqu’il vendait tout de même ses récoltes sous le nom Romanée-Grande-Rue, profitant ainsi de la renommée des voisins. 

SITUATION

En haut de la Grande Rue, nous sommes à 285m d’altitude. Orientée au levant, elle bénéficie des mêmes caractéristiques géologiques que ses voisins, même si, avouons-le, les études sont quasi inexistantes du fait de l’arrivée tardive de l’appellation au panthéon des vignobles bourguignons. Mais nous supposons que sur le bas, le sol repose sur des marnes à ostrea acuminata, puis sur du calcaire argileux et tout en haut, sur du calcaire de Premeaux.

PRODUCTEURS

– Domaine Lamarche (Vosne-Romanée) MONOPOLE