BEAUNE 1er Cru Les Grèves

SUPERFICIE

31,33 hectares

SITUATION et ETYMOLOGIE

Cet immense vignoble installé à mi-côteau, sur les flancs du Mont Batois est séparé du Clos des Fèves par un chemin sur un sol caillouteux, il est classé premier cru seulement en partie.
Le nom du climat désigne un sol sablonneux.
Une appellation célèbre, reconnue depuis toujours comme l’une des plus emblématiques de la Côte de Beaune, située à mi-coteau au nord-ouest de la ville. La pente y est relativement forte.
Le terme « Grève » fait référence aux roches friables, aux éboulis fins de sables et de graviers. Il s’agit d’un sol particulièrement favorable la culture de la vigne.

A l’intérieur de ce climat, la vigne de l’enfant Jésus (4 hectares) était la propriété des carmélites de Beaune. Aujourd’hui il est un monopole de Bouchard père & fils (depuis le 30 janvier 1889).
Le nom de cette vigne de l’enfant Jésus aurait pour origine une carmélite, Marguerite Parigot (1619-1648), dite Marguerite du Saint Sacrement, aurait prédit la naissance du roi de France Louis XIV, alors que Louis XIII était impuissant et syphilitique (séquelles d’une maladie vénérienne).
Le Petit Jésus est le surnom affectueux donné par beaucoup à ce vin qui s’appelle en réalité Beaune Grèves Vigne De L’Enfant Jésus.