Création de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins rouges
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49hl/ha
Production : 286 hl ou 38 038 bouteilles
9,14 hectares
Avant de parler de l’étymologie basique, il me semble indispensable d’évoquer l’histoire de ce grand cru. En regardant la carte, on ne peut passer à côté du fait que ces Grands Echezeaux sont en fait une part manquante du Clos de Vougeot ! Alors quelques explications s’imposent. Ce découpage nous ramène au moines cisterciens et invite à consulter le Grand Atlas des propriétés de Cîteaux (1718-1730) dans lequel on peut constater que notre appellation s’appelle à l’époque « Echezeaux du bas » et a été au centre de donations, échanges et acquisitions. Si le Clos Vougeot est resté sous emprise de l’abbaye jusqu’à la Révolution française, l’exploitation des Echezeaux a , elle été confiée à des vignerons particuliers en échange d’une redevance à l’ordre monastique.
Au niveau étymologique, tiré de l’ancien français Es Chesal, qui signifie « En les maisons », l’appellation indique qu’à cet endroit, à l’époque gallo-romaine, il y avait des habitations et qu’il en restait des ruines. Ces bâtiments ont pu être ceux d’un grand domaine de l’Abbaye Saint-Vivant.
Le terme Grand lui a été ajouté au XIXème siècle, lui donnant un côté plus flatteur que « Echezeaux du Bas » ne relatant pas ses qualités évidentes.
Les Grands Echezeaux prolongent le Musigny sur l’axe méridional de la Côte et c’est la combe d’Orveaux qui les sépare.
Oscillant entre 230 et 300m d’altitude, sur une pente douce (4%) orientée sud-est, la vigne bénéficie d’un bel ensoleillement.
Au niveau géologique, la partie nord est posée sur une dalle de calcaire de Comblanchien, compacte et massive, elle est d’ordinaire recouverte d’un sol peu épais ; cependant, les Grands Echezeaux font office d’exception puisque la terre y est profonde (80cm) et généreuse. Cela vient probablement du fait de la présence des sols alluvionnaires de la combe d’Orveaux. L’association argile/cailloutis fait l’unicité de ce terroir.
L’importateur américain F.S Wildman Jr l’évoque ainsi : « S’il faisait partie du Clos de Vougeot, il en serait la crème de la crème ».
Domaine de la Romanée-Conti (Vosne-Romanée)
Domaine Mongeard-Mugneret(Vosne-Romanée)
Domaine Thénard (Givry)
Domaine d’Eugénie (Vosne-Romanée)
Maison Joseph Drouhin (Beaune)
Maion Henri de Villamont (Savigny-lès-Beaune)
Domaine Gros Frère et Soeur (Vosne-Romanée)
Domeine Desaunay (Flagey-Echezeaux)
Domaine du Comte Liger-Belair (Vosne-Romanée)
Domaine Georges Noëllat (Vosne-Romanée)
Domaine du Clos Frantin-Maison Alert Bichot (Beaune)
Domaine Jean-Marc Millot (Nuits-Saint-Georges)
Domaine Coquard-Loison-Fleurot (Flagey-Echezeaux)
Domaine Robert Sirugue (Vosne-Romanée)
Domaine Ghislain Kohut (Couchey)