Création de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins rouges exclusivement
Rendement moyen à l’hectare :45 à 53 hl/ha
Production : 103 hl ou 13 699 bouteilles
3,25 hectares
On serait tenté d’associer cette appellation à la présence éventuelle de ruches. Mais en fait, pas du tout. Les Ruchottes-Chambertin tirent leur nom du mot roche et de ses diminutifs : reuchaux, roichottes, ruchots, ruchottes. En effet, ces roches ou rochers sont nombreux et visibles sur les hauteurs.
Le champs de Bertin … est resté longtemps un champs. Ce Bertin, fils, ou petit fils de Berthe, elle aussi, pour le coup, restée dans les annales, n’a pas dû sentir les choses venir.. Il était juste paysan.. Et faisait de chaque journée son labeur, son sacerdoce. Qu’y cultivait-il ? Aucune idée. Pas encore de la vigne c’est certain. Toujours est il que quelque part, c’était écrit. Car « Berth » signifie en Burgonde : brillant, célèbre ! Tous les éléments ici se rejoignent.
Les habitant de Gevrey-Chambertin l’évoquent en ces termes « le Roi Chambertin », et ce Grand Cru EST le premier parmi les premiers des climats de Bourgogne ! Dès le XVIIème siècle, c’est une cuvée reconnue et c’est la seule à ce niveau!
Il faut pour cela remercier son exploitant, Claude Jomard (à partir de 1626) qui a eu la bonne idée de mentionner le nom de la parcelle dans l’appellation de son cru. Il est surtout celui qui a innové dans les techniques viticoles en replantant ses parcelles en plans fins, privilégiant ainsi la qualité à la quantité. On peut le dire aujourd’hui : de là est née la viticulture moderne. Les clients du XVIIème l’ont immédiatement validé, ce vin là était du nectar. Ce premier mouvement a enclenché une révolution dans ce que nous connaissons de la Bourgogne aujourd’hui.
Situés sur le versant légèrement au nord du coteau, les Ruchottes-Chambertin sont sur une roche dure. Une terre brune avec des limons et éboulis graveleux sur le dessus (petites billes minérales appelées oolithes) et calcaires à teneur lisse sur le bas. On peut donc dire que l’appellation se divise en deux, en adéquation avec leurs types de sols très différents.
Autre spécificité de ce terroir : sa proximité avec la Combe Lavaux qui va rafraichir l’atmosphère et permettre de rendre les parcelles moins arides.
Domaine Armand Rousseau (Gevrey-Chambertin)
Domaine Mugneret-Gibourg (Vosnes-Romanée)
Domaine Frédéric Esmonin (Gevrey-Chambertin)
Domaine Georges Roumier (Chambolle-Musigny)
Domaine Trapet-Rochelandet (Gevrey-Chambertin)
Domaine Henri Magnien (Gevrey-Chambertin)
Château de Marsannay (Marsannay)
Domaine Marchand-Grillot