VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
Création de l’appellation : 11 septembre 1936
Vins rouges exclusivement
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49 hl/ha
Production :142 hl ou 18 886 bouteilles
5,94 hectares
Ici rien à voir avec une tâche sur un vêtement…Non, l’appellation La Tâche tire son nom du travail du vigneron. En Bourgogne, on entend souvent « prendre une vigne en tâche », on parle également des « tâcherons » pour désigner les prestataires qui interviennent dans les vignes lors des saisons (taille, travail en vert etc), ils s’organisent comme ils veulent et sont rémunérés par le Vigneron qui les emploient.
Cette vigne a dû être mise en tâche par les propriétaires successifs. C’est un peu cocasse quand on pense que la vigne voisine est celle du Prince ; comme si la vigne du paysan rivalisait avec celle du seigneur.
La Tâche s’étend sur un grand rectangle de 400 m de long et occupe tout le versant septentrional de Vosne-Romanée, sans combe ni faille, elle regarde vers l’est depuis toute sa largesse. En haut de la vigne nous sommes à 285m d’altitude.
Sa géologie diffère guère de celle de ses voisines puisqu’on retrouve de bas en haut : le sol repose sur des ostrea acuminata (sols clairs, riches en argile et huitres fossiles) puis sur du calcaire argileux et en haut sur un calcaire dur de Premeaux.
Même si les presque six hectares semblent relativement hétérogènes, l’exploitant (Domaine de la Romanée-Conti) fait le choix de vinifier l’ensemble sans distinction des parties (haut/ bas etc). Ils choisissent la complémentarité plutôt que l’opposition des terroirs.
– Domaine de la Romanée-Conti (Vosne-Romanée) MONOPOLE