VIGNOBLE DE LA CÔTE DE NUITS
Création de l’appellation : 31 juillet 1937
Vins rouges exclusivement
Superficie : 1,81 hectare
Rendement moyen à l’hectare : 35 à 49 hl/ha
Production : 46 hl ou 6 118 bouteilles
Vin d’histoire et de culture, le Romanée-Conti tient à lui seul la corde des patronymes de légende.
Romanée vient de Romain ; la vigne étant arrivée par l’hégémonie romaine des premiers siècles de notre ère sur l’Europe. Cependant, cette origine est contestée car le terme Romanée pourrait aussi être un dérivé du vieux français « romenie » qui évoque alors un vin légendaire des îles grecques.
Conti vient d’un personnage historique, et non des moindres ! Le prince Louis-François de Bourbon Conti (1717-1776), cousin de Louis XV (liens conflictuels, opposition morale et politique), mécène des grands philosophes, grand amateur d’art et de musique, il acheta cette vigne en 1760 à une famille de Chambolle et Morey (les Croonembourg). Le rang aristocratique de cet acquéreur permit aux vendeurs de faire la plus grosse affaire de l’époque puisqu’ils parvinrent à en tirer plus de dix fois son prix ! Le prince de Bourbon Conti garda pour sa propre consommation l’intégralité de la récolte. Ainsi, le Romanée-Conti fut servi très vite sur les plus grandes tables d’Europe, dans les cercles privés de la Haute Société et jouit d’une renommée inégalée à la fin du XVIIIème. Propriété du fils du Prince jusqu’à la Révolution, elle fut vendue aux enchères et garda son patronyme Conti, et cela, malgré le contexte de l’époque qui voulait faire disparaître toute connotation à la noblesse. Les affaires sont les affaires !
Les deux familles Leroy et Gaudin de Villaine, derniers propriétaires acquéreurs, ont uni leurs noms autour de cette appellation pour former le Domaine de la Romanée-Conti.
Orientée au levant, à une altitude idéale oscillant entre 260 et 280m d’altitude, la Romanée-Conti s’étale sur une pente douce (6%) surplombant le village de Vosne-Romanée.
Le sol y est assez profond et la terre est rouge (oxyde de fer). En sous-sol, peu de roche dure mais davantage de cailloux, de marnes à ostrea acuminata (mélange friable d’argile et de calcaire avec fossiles d’huitres) ; cela favorise le drainage.
Ici, la vigne ne souffre pas de la sècheresse. Ses sols très profonds assurent aux racines une implantation plusieurs mètres sous nos pieds.
– Domaine de la Romanée-Conti (Vosne-Romanée)